Accessible aux adhérents sur les horaires d’ouverture de la Maison du Vélo et des Mobilités, l’atelier vélo coopératif permet d’entretenir et réparer son vélo.
Pour cela vous disposez sur place :
– de l’accompagnement des animateurs mécaniciens
– de l’outillage adéquat
– de pièces d’occasion
De la crevaison au réglage du dérailleur en passant par la rénovation d’un biclou, les animateur-mécaniciens vous guident dans le diagnostics et la réparation de votre vélo. Vous utilisez les outils mutualisés et des pièces d’occasion à petits prix. Vous ne trouverez à l’atelier aucune pièce neuve, excepté le consommable, nous vous invitons à vous tourner vers les vélocistes pour acheter les pièces neuves si besoin.
L’atelier est un lieu d’apprentissage, d’entraide et de solidarité. Les adhérents qui ont acquis des savoir-faire aident les plus novices dans leur réparation.
Les ateliers tentent de donner une nouvelle vie à ces vélos selon le principe des 3R :
– réduire le nombre de vélos jetés
– réutiliser les pièces détachées de vélos usagés
– recycler les déchets
Si vous recherchez un vélo et que vous avez un peu de temps, vous trouverez à l’atelier des vélos usagés. Les vélos usagés ce sont des vélos qui ne sont pas prêts à rouler mais que vous pouvez acquérir pour un petit prix et remettre en état à l’atelier. De quoi disposer d’un vélo en déboursant peu d’argent mais de l’huile de coude !