Pour rendre hommage à Paul, disons stop aux cyclicides et à la violence motorisée en nous rassemblant samedi 19 octobre devant la mairie de Bègles à 17H30.
Ce meurtre n’est pas un acte isolé. Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. Nous, cyclistes, vivons tous.tes cette violence motorisée quand nous nous déplaçons à vélo.
Nombre d’entre nous sont menacés ou pris pour cible uniquement en raison de notre choix de mode de transport et parce que nous faisons valoir notre droit à circuler.
Cette violence envers les cyclistes est de plus en plus débridée. La semaine dernière encore nous étions interpellés sur les réseaux comme des « donneurs d’organes ambulants » uniquement parce que nous réclamons un peu de place dans l’espace public pour des mobilités sécurisées.
Paul, militant de Paris en Selle, a été tué uniquement parce qu’il questionnait et luttait contre la domination de la voiture et des SUV dans l’espace public.
Parce qu’il prônait une mobilité décarbonée, non polluante, non bruyante, plus conviviale, meilleure pour la santé et donc bénéfique pour tout le monde y compris les automobilistes.
Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par la société. Cette violence motorisée tue, y compris à Bordeaux où l’on déplore 3 morts en 2024.
Ces morts sont évitables. Il doit y avoir un avant et un après Paul.